Nelly PORTANGUEN (Vice Présidente) & Yann Gouin (Président)
Nelly PORTANGUEN (Vice Présidente) & Yann Gouin (Président)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur / Madame le Conseiller(e) Départemental(e),

Monsieur le Président de Roi Morvan Communauté,

Monsieur le Maire du Faouët

Mesdames , Messieurs les élus(e)s,

Professeurs, salariés et membres de l’association,

Mesdames , Messieurs

 

Nous sommes très heureux de vous accueillir pour fêter les 30 ans de l’école de Musique du pays du Roi Morvan. 

Et 3O ans ça se fête !

L’école a vu le jour en 1989 à Ploërdut,  à  l’initiative de Catherine Brandého pianiste et musicienne passionnée. Nous avons également une pensée pour Elisabeth Leray qui a oeuvré pour l’école. Nous voulions leur rendre hommage à toutes les deux, elles nous  ont quitté récemment.

 

En 1992, notre École s’étend sur Le Faouët, (merci à  Robert PEREZ), sur Gourin (merci à Robert ULLIAC) et à Guéméné sur Scorff sous le mandat de Christian Perron.

 

Notre Ecole prend alors une dimension intercommunale lui permettant de s’engager plus encore dans sa mission de proximité  et d’animation du territoire.

 

Il y a 5 ans nous avons inauguré nos nouveaux locaux au Faouët, ce qui nous a permis de poursuivre notre structuration et notre développement.

Nous nous y sentons vraiment bien.

 

Ces locaux ont donné une nouvelle image à notre école, c’est aujourd’hui un  lieu d’accueil et de passerelle  entre les différents partenaires du territoire.  De nombreux  projets culturels, éducatifs y voient le jour, le dernier en date, la création ALICE avec le collège J C CARRE particulièrement réussie . Petit rappel de nos partenaires  (La Grande Boutique, les Écoles de Musiques du Poher, du Kreiz Breizh, de Korn Boud, le Réseau des Ecoles de Musique Associatives de l’Ouest Morbihannais, le Centre d’Animation Pédagogique, les réseaux des écoles primaires et les collèges, le bagad du Faouët, les Ehpad, le service jeunesse de rm com…).

 

Depuis septembre 2018 nous participons à la création d’une classe CHAM (Classe de chant à Horaire aménagé au sein du Collège Public de Guéméné sur Scorff en partenariat avec l’Éducation Nationale, Roi Morvan Communauté, le Conseil Départemental et la mairie de Guéméné.

 

Pour toute association souhaitant créer un projet, nous pouvons apporter une aide logistique, technique et artistique.

L’objectif principal est de former de nouveaux musiciens et de développer les musiques d’ensemble réunissant les enfants et les adultes sur un répertoire riche et varié .

 

Les créations des différents départements : Musiques Actuelles, Musiques traditionnelles et récemment Musiques du Monde démontrent le dynamisme de l’équipe pédagogique et de l’association.

 

De nouvelles activités artistiques seront proposées à la rentrée 2019,  Danse, Musique Assistée par Ordinateur, arts plastiques, la liste n’est pas exhaustive. Notre objectif, offrir aux jeunes et aux moins jeunes un outil de développement culturel. »

 

Notre équipe pédagogique est constituée aujourd’hui d’une vingtaine d’enseignants, dont la moitié réside sur le territoire.

Nous constatons une stabilité de cette équipe qui s’investit pleinement dans la réalisation du projet d’établissement.

 

Bien évidemment, pour développer tous ces projets, il faut des financements d’où la demande de soutien auprès de Roi Morvan Communauté qui a été source de discussions et de débats.

Ce qui nous a amenés à nous engager dans un dispositif Local d’Accompagnement (financé par la Région) pour préciser les besoins financiers et économiques nécessaires au développement de la structure.

Les conclusions du dispositif Local d’accompagnement ont permis de rassurer l’ensemble des financeurs sur nos choix de gestion et nos perspectives de développements.

Comme nous l’a dit Mr POUILLET, notre commissaire aux comptes dans un message adressé hier :

« Je vous souhaite des bonnes journées d’anniversaire avec du public, le beau temps, et à nouveau la perspective de 30 nouvelles années encore ».

 

MERCI à vous les bénévoles pour ce week-end festif, et pour votre implication tout au long de l’année,

MERCI aux membres du Conseil d’administration (anciens, nouveaux et futurs), l’association vous appartient, le CA est ouvert à tous, l’assemblée générale est un moment important, nous vous invitons chaleureusement à y participer

MERCI aux professeurs, aux coordinateurs pédagogiques, à Karine notre secrétaire comptable, à Elie notre directeur aux multiples casquettes sans qui, tout ceci ne serait pas réalisable.

MERCI aux élus pour votre présence et votre soutien passé, présent et futur

Nous tenons à remercier plus particulièrement Monsieur André Le Corre, à son équipe technique et à Anne Leroux et l’équipe du Musée pour leur implication.

 

 

Merci à toutes et à tous, et BON ANNIVERSAIRE

 

 

 

 

Prochains Rendez-vous :