Nelly PORTANGUEN (Vice Présidente) & Yann Gouin (Président)
Nelly PORTANGUEN (Vice Présidente) & Yann Gouin (Président)

Monsieur le Sous préfet

Monsieur le Député

Mesdames et Messieurs les Conseillers Régionaux,

Mesdames et  Messieurs les Conseillers Généraux,

Monsieur le Président de Roi Morvan Communauté,

Monsieur Le Maire,

 

Mesdames, Messieurs,

25 ans est un joli anniversaire pour notre association et quel cadeau vous lui faîtes aujourd’hui.

Nous sommes très heureux de vous accueillir dans nos nouveaux locaux, nous en avions rêvé, nous y sommes.

 

Cette réalisation  est l’aboutissement d’une dizaine d’années de réflexion et de discussions avec les élus, celle-ci a vu le jour grâce à l’impulsion de Mr le Maire, André Le Corre et du Conseil Municipal du Faouët.

Comme vous avez pu le constater lors de la visite, la qualité de rénovation du bâtiment dédié exclusivement à l’apprentissage de la musique, est  remarquable.

 À la grande satisfaction des élèves,  des enseignants qui entre parenthèse ont connu des conditions de travail épiques et de tous les amoureux de la musique.

 

L’école de musique voit le jour en 1989 à Ploërdut. C’est déjà une association type loi 1901. On la doit à Madame Catherine Brandého passionnée de musique sous le nom d’« association pour la promotion de la musique en Pays Pourleth ».

En 1990, elle est reconnue d’utilité publique et obtient l’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Elle étend alors ses antennes d’enseignement sur Le Faouët (Grâce à Mr Robert PEREZ) et sur Gourin en 1992(grâce à Mr Robert ULLIAC).

En trois années d’existence, le nombre d’adhérents passe de 35 à 160. Il ne fait alors aucun doute que l’association est arrivée à point pour combler un déficit dans l’offre d’activités musicales que la population était en droitd'attendre.

 

Elle prend alors une dimension intercommunale lui permettant de s’engager plus encore dans sa mission de proximité  et d’animation du territoire.

Ce sont les professeurs qui se déplacent plutôt que les élèves, ce qui facilite l’accès à la pratique musicale au plus grand nombre.

 

De 1993 à 2004, l’école se fixe l’objectif d’étendre sa couverture sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays du Roi Morvan.

Ainsi en 25 Ans d’existence, nous avons touché plusieurs milliers de Jeunes et de moins jeunes sur le territoire.

Nous, nous l’avons adoptée, nous l’avons faite grandir, chérie. Nous y avons cru et regardez aujourd’hui comme elle est belle.

Nous tenons tout particulièrement à remercier Mr Michel MORVANT Président de la communauté de communes grâce à qui nous avons conservé notre agrément Jeunesse et Sport.

Il nous a également bien accompagné pour la mise en place de la Convention Collective de l’animation pour les  enseignants et le personnel administratif.

 

Suite à la structuration de l’école, nous avons réussi à stabiliser notre équipe pédagogique constituée aujourd’hui d’une vingtaine de personnes dont la moitié vit en Centre Bretagne.

 

Avec le nouveau Projet d’établissement, nous avons constitué un département de Musiques Actuelles et un département de Musiques traditionnelles créant ainsi des passerelles avec le bagad du Faouët.

Notre objectif principal est de former de nouveaux musiciens et de développer les musiques d’ensemble réunissant les enfants et les adultes sur un répertoire riche et varié.

 

Ces locaux donnent une nouvelle image à notre école. Ils nous permettront d’accueillir de nouveaux adhérents et de faciliter les projets avec nos différents partenaires, aussi bien culturels (Grande Boutique, Écoles de Musiques du Poher, Écoles de Musiques du Kreiz Breizh, Écoles de Musiques du Korn Boud) qu’éducatifs,( le Centre d’Animation Pédagogique, les réseaux des écoles primaires et  secondaires, etc…).

 

 De nouveaux besoins se feront sans doute sentir pour que notre école puisse continuer son évolution (convention départementale, animations  péri-scolaires). Nous saurons y répondre et nous comptons sur vous.

Nous sommes certains qu'ici naîtront de nouveaux talents et chacun : professeurs, responsables administratifs, associatifs, élus, pourra dire  « On a fait notre travail : celui d'offrir aux jeunes et aux moins jeunes un outil de développement culturel. »

 

Notre école est bien dans ses baskets. Le sourire de ses acteurs, professeurs, élèves, salariés, bénévoles en témoigne.

 

25 ANS cette année, un bel avenir et pleins de beaux projets.

 

Merci à toutes et à tous.

Affiche Journée Africaine

Plaquette des Stages avec Hamon Martin Quintet

Vidéo du Concert du 2 Juin 2017