REGLEMENT INTERIEUR 2017-2018      

 

Date de rentrée : L’année débute la semaine du

18 septembre 2017 et s’achève la semaine du 4 juin 2018.

nombre de séances, durée des cours :

L’association propose 30 séances de cours ou d’ateliers par année scolaire réparties sur le calendrier « scolaires ». Les cours d’instrument et les cours de chant individuel durent généralement 30 minutes. Des durées plus longues sont possibles (voir tarifs). La formation musicale dure 1 heure.

Durée des ateliers : orchestres l’atelier percussions Africaines : 1h hebdomadaire

Les ateliers de niveau en duo/trio/ quartet : 1h hebdomadaire. Le chant traditionnel  adultes1h30 tous les 15 jours. La fanfare, l’atelier « Groove » et musique actuelle : 1h30 hebdomadaire. Le chant traditionnel enfants 1 h tous les 15 jours, la chorale Voix Ellé : 1h30 hebdomadaires, les ensembles vents et cordes : 1h hebdomadaire,  les chorale d’enfants et adolescent(e)s : 45 minutes hebdomadaire, atelier de chant Rom (adultes) et percussions Africaines (enfant et adultes): 1h hebdomadaire.

Assiduité : une fois inscrits, tous les adhérents sont tenus de suivre régulièrement les cours. Veuillez Justifier de toute absence à vos cours auprès du Secrétariat et / ou du Professeur.

Déroulement des études :

Le cursus d’instrumentiste est structuré en 3 activités complémentaires : le cours d’instrument, le cours de formation musicale et la musique d’ensemble.

La FM (formation musicale) est nécessaire et obligatoire les 5 premières années. La musique d’ensemble est fortement conseillée.

Dans le cadre de la musique d’ensemble, l’élève peut choisir entre un ensemble instrumental ou vocal : attention l’engagement se fait sur l’année pour ne pas pénaliser le groupe constitué.

            - Pour les enfants : ensembles vents et cordes, chœur d’enfants, chant et atelier de musique traditionnelle, percussions Africaines

            - Pour les ados et adultes : ensembles vents et cordes, atelier « groove », accompagnement de groupes, chorale adulte : Voix Ellé, atelier de chant Adolescent(e)s, la Chorale de Chants Rom, chant et ensemble traditionnel, atelier percussions Africaines, fanfare (adultes uniquement), musiques actuelles, orchestre de jazz, et combo Jazz

Le cursus « chanter ensemble » comprend l’atelier collectif de chant choisi (chœur d’enfants, d’adolescent(e)s, chorale Voix Ellé, chant traditionnel, technique vocale) et donne accès à la formation musicale. Celle-ci est d’autant plus conseillée pour les débutants.

Absences : Le professeur n’est pas tenu de rattraper les absences des élèves. Cependant, il peut le faire selon ses disponibilités. Les jours fériés et les éventuelles absences des professeurs seront rattrapés (sauf en cas d’arrêt maladie qui n’excède pas 15 jours et décès familial). Une feuille de présence mensuelle est à signer chaque fin de mois par l’élève afin de comptabiliser le nombre de cours réalisés dans l’année.

Activités publiques : Les activités publiques de l’association ont un but pédagogique et les élèves sont tenus d’y participer.

Respect des locaux : Les adhérents sont tenus de respecter les locaux dans lesquels les cours sont donnés, ainsi que les instruments qui leur sont prêtés. Tout manquement peut justifier une sanction par la direction de l’Ecole.

Le reglement des cours : L’inscription aux cours est annuelle, le règlement des cours est dû pour l’année complète pour toute activité engagée.

Les chèques remplis et libellés à l’ordre de l’Ecole de Musique du Pays du Roi Morvan (EMPRM) et correspondant au total du règlement pour l’année complète seront confiés à l’association au moment de la réinscription et de l’inscription. Ils seront débités selon l’échéancier suivant : le jour de la rentrée, le 4 Décembre et le 5 Mars, ou, pour ceux qui feront 3 x 3 chèques, le jour de la rentrée et les 1ers  du mois (1 chèque ou 3 chèques chaque trimestre au choix).

Ø  N.B : En cas d’abandon des cours par l’élève pour un autre motif que la force majeure constatée, aucun remboursement ne sera effectué. Pour une nouvelle inscription, un arrêt avant les vacances de la Toussaint est toléré : dans ce cas uniquement, un remboursement des 2émes et 3émes trimestres peut avoir lieu. (S le règlement du 1er trimestre étant encaissé à l’inscription).Dans tous les cas, l’adhésion annuelle reste acquise à l’association.

Validation de l’inscription : L’adhérent sera autorisé à assister aux cours dès le retour du dossier d’inscription complet : la fiche d’inscription dûment complétée et signée, 3 timbres, les chèques de règlement pour l’année complète. Si le dossier n’est pas complet à la fin du 1er trimestre, la direction demandera au professeur  de ne pas accepter les élèves en cours.

Ø  N.B. : Si votre dossier n’est pas à jour, nous ne pourrons pas vous inviter aux assemblées générales, réunions, auditions, concerts… ni vous prévenir de l’absence éventuelle d’un professeur, ni vous envoyer les fiches d’évaluation…

Responsabilité : Les parents sont tenus de vérifier la présence du professeur lorsqu’ils déposent leurs enfants sur les lieux de cours. Le professeur ne pourra être en aucun cas tenu responsable des agissements et des troubles occasionnés par l’élève. Les parents sont tenus de contracter une assurance extrascolaire couvrant leurs enfants pour leur présence à l’école de musique et aux manifestations extérieures organisées par celle-ci. En aucun cas, l’école ne pourra être tenue responsable des accidents intervenant lorsque le cours n’a pas lieu ou en dehors des horaires de cours.

Affiche Journée Africaine

Plaquette des Stages avec Hamon Martin Quintet

Vidéo du Concert du 2 Juin 2017