FOlRE AUX QUESTlONS

Interprétation du règlement intérieur

 

Pourquoi chaque élève doit-il si er mensuellement la fiche de présence ! 

La fiche de présence nous permet de comptabiliser le nombre de cours effectués mensuellement par chaque  professeur  et de s'assurer du suivi régulier des élèves au cours d'instrument et de formation musicale.

 

Que se passe-t-il si l'élève arrête ses cours en cours d'année ! 

Le premier trimestre est considéré comme une période <test > après laquelle l'élève devra se positionner pour l'ensemble de l'année. Cependant l'arrêt des cours est envisageable uniquement à la fin des vacances de la Toussaint au  delà de cette période i! n'est procédé à aucun remboursement.

Toutefois, à titre exceptionnel, lorsque cette interruption est liée à un cas de force majeure dûment justifiée, un remboursement partiel au prorata des cours reçus peut  être effectué, tout trimestre commencé restant dû dans sa totalité.                                                                                                      

 

Mon enfant ne veut as assister aux cours de Formation Musicale. Dois-je l'obliger ?

Les cinq premières années, cet enseignement est obligatoire. Vous devez lui faire comprendre qu'elle fait partie intégrante de son apprentissage de la musique. Elle lui permettra de progresser dans la pratique instrumentale. Un suivi régulier de l'elève sera effectué tout au long de l'année 

 

Mon enfant ne veut pas faire partie d'un ensemble. Est-ce obligatoire ?

Non mais fortement conseillé, d'autant plus que cette activité est comprise dans le tarif du cursus < instrumentiste >. Même si en formation musicale, votre enfant est intégré à un groupe, la pratique collective est très valorisante et formatrice. Le plaisir de jouer avec les autres peut l'aider à surmonter le découragement ressenti parfois devant la difficulté de l'apprentissage.                                                                                                                                                            

 

En plus des cours est-il nécessaire de travailler à la maison ?  

Tout élève inscrit en classe instrumentale doit impérativement disposer d'un instrument pour pratiquer quotidiennement. Un temps de travail personnel est indispensable, de même que la révision des cours de Formation Musicale.                                                                                                                                                                                                               

 

Que faire si l'élève ne peut pas assister a son cours ?

Il faut prévenir le plus tôt possible le professeur par téléphone ou si l'enseignant n'est pas joignable le secrétariat de l'Ecole de Musique au O2 97 23 l4 83.                                                                                                                                                                                   

 

Le cours sera t’il remplacé ?

Le remplacement du cours n'est pas une obligation pour l'enseignant en cas d'empêchement de l'élève. Cela  relève de son bon vouloir et de ses possibilités.                                                               

     

Le professeur  est absent.  Le cours sera t’il remplacé ?

En cas d'indisponibilité, l'enseignant doit proposer à l'élève des horaires de remplacement   

En cas d'arrêt maladie excédant l5 jours, l'Ecole trouvera des solutions de remplacement ou, au cas contraire,  procédera au remboursement au prorata des heures non dispensées.

                                                 

L'élève doit-il assister aux  différentes manifestations organisées par l'Ecole ?

Oui, le plus souvent possible, chaque parent doit y veiller. Tout d'abord pour des raisons pédagogiques : le travail élaboré collectivement ne peut aboutir que si toutes les personnes faisant partie de l'ensemble sont présentes ; l'absence d'un élève pénalisant tous les autres. De plus, l'élève saisi ainsi l'opportunité de jouer devant un public ou d'écouter les autres. Cela contribue à sa formation et à sa culture musicale.                

 

Pourquoi dois-je participer à la vie de l'association ?  

L'École de Musique est une association loi l90l, composée de bénévoles répartis en bureau et conseil d'administration. L'adhésion que vous payez vous rend membres de l'association . 

C'est particulièrement à l'occasion des manifestations que l'École, comme dans toute association, a besoin de l'aide de ses adhérents. Le meilleur accueil possible doit être réservé aux sollicitations de bénévolat qui vous seront faites au cours de l'année.

Affiche Journée Africaine

Plaquette des Stages avec Hamon Martin Quintet

Vidéo du Concert du 2 Juin 2017